L’équipe

Fondée en 2016 en Normandie, L’Étoile pliante engage le public jeune et adulte
avec des spectacles vivants et des programmes éducatifs.

Stéphane Botti

Stéphane se forme au cours Florent et obtient parallèlement une maîtrise de théâtre à l’université Paris-VIII. Ses premières années professionnelles le mènent donc du côté de l’écriture dramatique et de la mise en scène. 

Il reprend ensuite sa formation artistique. Il intègre l’école de mime corporel dramatique de Paris puis s’initie à la magie nouvelle au CNAC ainsi qu’à la marionnette au côté de Luc Laporte (marionnette de type bunraku) puis auprès de Carole Croset et Stéphane Subiela (« Les Guignols de l’info » « Les Minikeums »). 

Il se tourne alors vers le jeune public en imaginant et interprétant Une merveilleuse évasion, un solo de mime burlesque en hommage à l’œuvre de Chaplin. Puis ce sera Doniphane et le dodo, un spectacle sur la biodiversité qu’il crée au Musée des Confluences à Lyon. 

Il déménage dans le Perche et initie alors avec Franck Chassagnac la création du Théâtre de l’Étoile Pliante. Le théâtre gestuel et la marionnette sont au cœur de leur processus créatif. 

Son amour de la marionnette le conduit également du côté de la télévision pour laquelle il incarne de 2017 à 2020 le personnage central du programme jeunesse Yétili diffusé sur France 4 et France 5. 
Avec ses marionnettes du Copain du bocage, il écrit ensuite trois saisons d’un webjournal sur la faune et la flore qu’il interprète et réalise en duo avec Franck Chassagnac.

En 2020, Peau d’âne et la Princesse qui-pue-du-bec, son premier roman sur le thème du harcèlement scolaire, paraît chez Magnard Jeunesse. Puis il participe aux Contes détournés au théâtre édités chez Retz en 2021 et publie le roman pour adolescents À un poil près aux éditions Le Calicot en 2021 (sélection Kibookin). 


Franck Chassagnac

Franck a toujours mené en parallèle ses passions pour le théâtre et les arts graphiques. 

Comédien, issu du cours Simon, il  s’est aussi formé à la danse et au chant.

Après avoir interprété une vingtaine de pièces de théâtre dans des registres très variés, il est à l’origine avec Stéphane Botti de la création du Théâtre de l’Étoile Pliante en Normandie.

Au sein de cette association, il a en charge toute la scénographie et la création des costumes, des décors et des marionnettes.

Au fil des dernières créations du Théâtre de l’Étoile Pliante, il a reconstitué un squelette de dodo ultra-réaliste en s’appuyant sur des recherches dans les muséums pour le spectacle Doniphane et le dodo.

Il a également sculpté et habillé toutes les « muppets » du web journal Les Copains du bocage mais aussi créé des marionnettes à gaine, portée ou sur tige au gré des spectacles écrits par Stéphane Botti.

Cela ne l’empêche pas de continuer à jouer, chanter, prêter sa voix à de nombreuses marionnettes et à manipuler ses personnages comme dans les spectacles Sullivan et le pommier ou Palmyre voudrait dormir.

En 2024-2025, il reprendra sa casquette de comédien pour créer le rôle d’Alfred Saucisson dans le nouveau spectacle gestuel et burlesque du Théâtre de l’Étoile Pliante : Le Petit Music-hall de Roger Boudin et d’Alfred Saucisson

Découvrez nos créations !

Tous nos spectacles sont autonomes en son et en lumière.
Ils sont adaptables à différentes configurations.

Retour en haut